Composants du système d'allumage automobile » Le rotor d’allumage auto, petit mais costaud !

Le rotor d’allumage auto, petit mais costaud !

Qu’est-ce que le rotor d’allumage ?

Vous en entendrez souvent parler sous la forme du doigt d’allumeur, pièce automobile indissociable de la tête d’allumeur. Grâce à son mouvement rotatif, le rotor joue un rôle important dans le bon démarrage de votre véhicule : c’est lui qui assure la bonne redirection du courant à haute tension vers les bougies d’allumage !

Est-ce que ça s’use ?

Comme toute pièce automobile, le doigt d’allumeur n’est pas insensible aux variations du temps et à l’usure. Il est alors nécessaire d’effectuer un contrôle du rotor et des capteurs de la tête d’allumage tous les 50 000 km environ. En revanche, un remplacement s’avèrera nécessaire vers 90 000 km !

Comment démonter le doigt d’allumeur ?

Pour changer le doigt d’allumeur de votre véhicule, il vous suffit de suivre les étapes de dépose de la tête d’allumeur. Vous verrez alors apparaitre le doigt d’allumeur, simplement enclenché sur l’arbre à came. Vous n’aurez plus qu’à tirer dessus pour le retirer.

En comparant votre nouveau rotor avec l’ancien, vous constaterez qu’il avait bel et bien besoin d’être changé : remplacer le donc en vous assurant que le guide de centrage rentre bien dans l’encoche.

Pourquoi remplacer le doigt d’allumeur ?

Une pièce automobile défectueuse, c’est comme un rhume chez l’être humain : ça peut paraitre anodin, et pourtant les conséquences sont souvent désagréables !

Dans un premier temps, le rotor fonctionne en duo avec la tête d’allumeur : ainsi donc, si vous constatez un ralenti irrégulier, un démarrage difficile ou encore des accélérations trop aléatoires, c’est sûrement le signe d’un manque d’entretien.

Acheter un doigt d’allumeur sur Internet

Afin de ne pas vous tromper dans le démontage de votre doigt d’allumeur, vous pouvez faire appel à un professionnel afin qu’il vous assure le remplacement de la pièce automobile, main d’œuvre payante à la clé.

Cependant, en suivant un tutoriel, vous pourrez remplacer vous-même le doigt d’allumeur facilement, et vous procurer le rotor sur notre site marchand. Vous avez besoin d’être guidé dans la dépose du doigt d’allumeur ? N’hésitez pas à nous contacter !