Composants du système d'allumage automobile » Comment démonter le distributeur d’allumage de votre voiture ?

Comment démonter le distributeur d’allumage de votre voiture ?

Le distributeur, qu’est-ce que c’est ?

On retrouve de nombreuses pièces dans la composition d’un système d’allumage, mais si l’on doit en citer une, il s’agirait du distributeur ! Son rôle est de recueillir l’énergie haute tension créée par la bobine, et de la distribuer aux bougies : c’est ce qui permet la formation d’un arc électrique.

Comment reconnaitre un distributeur défectueux ?

C’est très simple : votre véhicule refusera sûrement de démarrer, puisque aucune énergie ne sera transmise aux bougies ! Mais là, c’est le cas où votre distributeur est vraiment HS.
Un distributeur défectueux vous avertira avec des petits signes de détresse, tels que des trous dans l’accélération, un ralenti irrégulier, un moteur qui cale souvent (et au beau milieu d’un croisement, c’est un moment unique)… Bref, il est préférable de ne pas en arriver là et d’entretenir votre distributeur.

Pourquoi entretenir le distributeur ?

Il est important de bien cibler le fond du problème : l’entretien de votre système d’allumage ne se résume pas au remplacement des bougies ou les contacts du rupteur. En effet, il faut bien tenir compte de l’état de votre distributeur : généralement assez robuste, il n’en nécessite pas moins un contrôle sérieux et approfondi.

Si votre voiture est ancienne, et passé un certain nombre d’années, il ne vous sera pas nécessaire de le réviser intégralement.
De plus, procéder au remplacement complet de votre distributeur peut s’avérer particulièrement onéreux, alors qu’il suffit parfois de seulement changer une pièce (une bague, un roulement, etc.).

Comment fait-on pour le démonter ?

Vous devez commencer par enlever la tête d’allumeur, en suivant les étapes de dépose.
Après l’avoir démonté, nous vous conseillons d’en profiter pour examiner la tête : si elle est craquelée, fendillée ou présentant des traces de brûlures, il est également temps de la changer !
Procédez ensuite au démontage du doigt d’allumeur, et enlevez les contacts du rupteur.
Débranchez les fils électriques du distributeur : vous en avez deux ! L’un qui draine le courant depuis une borne en nylon, tandis que l’autre permet de conduire le courant au condensateur. Reliés ensemble, ils sont électriquement reliés au linguet du rupteur.