Les types de bobines d'allumage » Votre allumage est équipé d’une bobine rampe 4 sorties ?

Votre allumage est équipé d’une bobine rampe 4 sorties ?

Existent-ils différents types de bobines ?

Bien que la bobine classique soit couramment utilisée dans la conception du système d’allumage, il existe bel et bien différents types de bobines d’allumage. Mais ce n’est pas parce que leur format ou leur façon de fonctionner change, que leur utilité en est de même : elle fournit toujours le courant haute tension aux bougies d’allumage !

Qu’est-ce que la bobine rampe 4 sorties haute tension ?

A l’instar de la bobine à distributeur haute tension, la bobine rampe est un dispositif qui permet de gérer la distribution du courant aux bougies, sans avoir besoin de la présence d’une tête d’allumeur.
Elle est également composée de deux bobines qui alimentent chacune deux bougies en même temps. Directement posée sur les bougies, la bobine à rampe est facile à remplacer : elle se change en un seul bloc !

Comment reconnaitre une bobine défectueuse ?

Il est très facile de détecter une bobine défectueuse : votre moteur ne démarrera plus. Mais pensez bien à vérifiez l’état de vos bougies avant toute autre manipulation… En effet, si votre allumage ne fonctionne plus, c’est qu’aucune étincelle ne se produit. Il faut donc en trouver la cause !
Pour une bobine rampe à distributeur haute tension, il s’agit souvent d’une seule bobine sur les deux qui est endommagée : vous le saurez facilement, car votre moteur continuera à fonctionner, mais par à-coups.
Quoiqu’il en soit, il vous faudra remplacer la bobine d’allumage.

Comment changer une bobine à distributeur haute tension ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous référer aux consignes de sécurité, afin de bien respecter les étapes attentivement. Ensuite, débranchez la borne négative de la batterie (d’où vient l’énergie basse tension) et trouvez les bobines. Pensez alors à débrancher le connecteur avant de retirer la vis qui fixe la bobine.
Posez les nouvelles bobines en respectant le schéma inverse !