Les types de bobines d'allumage » Changer sa bobine d’allumage : utile et facile à faire !

Changer sa bobine d’allumage : utile et facile à faire !

Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage pour voiture ?

La combustion de votre moteur essence passe par un processus bien élaboré et précis : c’est la bobine d’allumage qui possède le rôle principal dans cette mise en scène mécanique. En effet, elle fournit aux bougies d’allumage le courant haute tension qui leur permet de créer l’étincelle nécessaire à l’explosion interne. En fonction des modèles de voiture, les types de bobines d’allumage diffèrent et distribuent l’énergie d’une façon bien personnelle.

Est-il nécessaire de changer une bobine d’allumage ?

Si vous avez compris l’intérêt de la bobine d’allumage, vous avez alors compris que votre moteur de voiture ne démarrera pas si celle-ci est défectueuse ! En effet, plus d’étincelle à la bougie = plus de combustion. En fonction de votre moteur, votre véhicule peut disposer de plusieurs bobines (une par cylindre) : si l’une d’entre elles est fatigué par l’âge, votre automobile perdra en puissance et en souplesse. Une gêne particulièrement désagréable !

Quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse ?

Si vous ressentez quelques ratés lors du démarrage votre voiture, et qu’il s’avère de plus en plus difficile, il serait alors bon de jeter un coup d’oeil à la pièce automobile défectueuse. Et si ce dysfonctionnement s’accompagne de trous à l’accélération, ou d’une perte de motivation dans le ralenti de votre véhicule, vous pouvez malheureusement être sûr de devoir remplacer la bobine d’allumage.

Comment changer une bobine d’allumage ?

Dans un premier temps, apprenez à découvrir quel type de bobine d’allumage alimente vos bougies :

Comme vous l’aurez constaté, tous les types de bobines sont composés de plusieurs bobines. Il vous suffira donc de remplacer à tour de rôle chaque bobine par la nouvelle, puis de tester en allumant le contact. Dès que vous ressentez une amélioration, c’est que vous avez trouvé la bobine d’allumage défectueuse !