Les types de bobines d'allumage » Votre allumage est équipé de bobines crayons ?

Votre allumage est équipé de bobines crayons ?

Votre allumage est équipé de bobines crayons ?Qu’est-ce que la bobine crayon ?

Contrairement à une bobine classique, qui se retrouve sur des systèmes d’allumage plus anciens, la bobine crayon gère la distribution du courant haute tension sans avoir recours à la tête d’allumeur. Bien qu’il existe différents types de bobines d’allumage, leur fonction reste la même : fournir l’énergie nécessaires aux bougies pour créer un arc électrique, et démarrer ainsi votre moteur.
La particularité de la bobine crayon est son démontage facile, puisqu’elle est composée de 4 bobines (une par bougie), toutes indépendantes les unes des autres !

Quand faut-il changer de bobine d’allumage ?

Étant donné que les bobines crayons sont plusieurs à alimenter les bougies, il n’est pas obligatoire que votre moteur ne démarre plus si l’une d’elles est défectueuse. Il fonctionnera toujours, mais par a-coups : en effet, votre moteur continue de tourner sur 3 cylindres !
Lorsque vous ressentirez ces symptômes, il sera alors temps de changer votre bobine crayon.

Comment changer une bobine crayon ?

L’avantage des bobines crayon, c’est qu’elles sont facilement et rapidement accessibles ! Vous verrez parfois un cache moteur qui en empêchera l’accès, mais rien de bien méchant.
Commencez par repérez la bobine crayon défectueuse, et retirez le connecteur. Une fois cette opération effectuée, retirez ensuite la vis de maintien de la bobine au bloc moteur : vous pouvez maintenant retirer la bobine crayon !
Cette manipulation vous aura alors permis de libérer le logement, et de remplacer la bobine d’allumage par une nouvelle.

Comment reconnaitre la bobine crayon défectueuse ?

Dans un premier temps, mettez le contact et faites tourner votre moteur au ralenti. Il faut savoir qu’il peut tourner sur 3 cylindres seulement : c’est le cas quand l’une de vos quatre bobines est défectueuse.
Il vous suffit donc de faire le test : retirez chaque bobine chacune leur tour. Si votre moteur cale, c’est que la bobine que vous venez de prélever est encore fonctionnelle (car il ne peut pas tourner sur deux cylindres). En revanche, si le moteur ne s’arrête pas, c’est que vous aurez trouvé la bonne bobine. Vous n’aurez plus qu’à la remplacer !