Composants du système d'allumage automobile » Changer les contacts du rupteur de votre voiture : plus utile qu’on ne croit !

Changer les contacts du rupteur de votre voiture : plus utile qu’on ne croit !

Quelle est l’utilité d’un jeu de contact d’allumage?

Le jeu de contact se situe au niveau du rupteur : cette pièce automobile particulièrement utile est utilisée pour activer le circuit électrique primaire, en en assure ainsi la rupture périodique. Il possède donc une fonction importante dans la structure hiérarchique de l’allumage automobile : c’est lui qui commande le découpage de la tension batterie, en se soulevant à chaque passage de came ! Une fois cette énergie envoyée à la bobine, elle est transformée en courant haute tension et distribuée aux bougies.

Comment reconnaitre un jeu de contact défectueux ?

Lorsque les contacts (ou vis platinées) sont endommagés, il faut remplacer le rupteur ! Et pour reconnaitre un rupteur fatigué, des signes de mises en garde vous mettront la puce à l’oreille… Ainsi, si votre moteur cale souvent, ou que le ralenti de votre moteur est irrégulier, c’est que votre rupteur aurait bien besoin d’être rajeuni. Souvent lié au condensateur, il se peut également que ce soit cette pièce automobile qui soit alors hors service.

Quand faut-il changer les contacts de rupteur ?

Ce qui est bon à savoir, c’est que les véhicules récents ne disposent pas de l’ensemble rupteur/condensateur : il est désormais remplacé par un allumage transistoré, technologie où les interventions mécaniques sont relativement rares. Pour les autres, désolé ! Il vous faudra changer le rupteur et le condensateur, lorsque vos contacts seront détériorés.

Comment changer les contacts d’allumage ?

Si vous n’avez pas procédé au remplacement du condensateur en même temps que celui du rupteur (ce qui est fortement déconseillé), vous devrez alors dévisser légèrement l’écrou qui maintient les fils de la bobine et du condensateur. Ensuite, il vous suffira de :

  • Retirer le fil d’alimentation du contact mobile à l’intérieur de l’allumeur
  • Retirer le contact mobile après avoir pris soin d’ôter la tête d’épingle d’arrêt et la rondelle isolante
  • Retirer la vis qui retient le contact fixe

En suivant le processus inverse, il ne vous restera plus qu’à installer les contacts neufs !