Comprendre l'allumage automobile » Comment bien entretenir son système d’allumage ?

Comment bien entretenir son système d’allumage ?

Les bougies d’allumage : un rôle important dans l’allumage

Composante essentielle du système de démarrage automobile, la bougie d’allumage est la pièce automobile qui délivre l’étincelle de vie à votre moteur essence ! C’est pourquoi l’entretien de cette dernière est à effectuer avec la plus grande vigilance. Vous la reconnaitrez facilement : se composant d’une partie supérieure, elle est directement connecté à la bobine par le fil haute-tension.

Pourquoi changer les bougies d’allumage ?

La puissance et la souplesse de votre moteur dépend de la force de combustion produite par la bougie. Ainsi, la qualité de l’étincelle doit être excellente !
Dans le cas contraire, vous constaterez des symptômes mécaniques légèrement désagréables : un moteur qui manque de puissance, une surconsommation de carburant et une pollution excessive de la part de votre véhicule (attention, amende…). Il est donc utile de contrôler vos bougies d’allumage tous les 15 000 km environ.

Comment changer les bougies d’allumage ?

Pour la dépose de vos bougies d’allumage, vous devrez dans un premier temps débrancher la borne négative de la batterie (pensez bien à laissez refroidir votre moteur avant toute opération).
Pour les bougies à fil, ne tirez surtout pas dessus : saisissez les bougies par le capuchon en caoutchouc avec les doigts.
En fonction du type de bobine dont vous êtes équipé, le démontage de vos bougies diffère, mais n’est guère plus compliqué.
Muni d’une clé à bougie, desserrez ensuite la bougie en gardant la clé bien droite, et en terminant l’opération avec une rallonge de clé.

Comment poser de nouvelles bougies ?

Une fois la dépose effectuée, prenez la bougie neuve et vérifiez l’écartement de l’électrode (il est parfois nécessaire de le resserrer).
Nettoyez ensuite l’orifice d’accueil de la bougie (à l’aide d’une soufflette par exemple), puis installer la bougie d’allumage à l’aide de la rallonge de clé : attention ! Une bougie mal montée peut endommager le filetage de la culasse. Assurez-vous donc qu’elle soit bien droite !
Remontez ensuite la bobine ou le fil d’allumage.