Comprendre l'allumage automobile » Quelle est l’utilité du nécessaire basse tension dans le système d’allumage ?

Quelle est l’utilité du nécessaire basse tension dans le système d’allumage ?

Par quoi commence l’allumage automobile ?

Obéissant aux lois de l’électricité, le système d’allumage commandé fonctionnera si le courant passe. Il suffit parfois de seulement déceler d’où provient la panne électrique et à quel endroit il est interrompu.
Tout commence par l’énergie basse tension : il convient donc de comprendre son fonctionnement !

Un ballast pour l’énergie basse tension ?

Idéal pour réduire le courant dans un circuit électrique, le ballast est un composant qui peut prendre la forme d’une simple résistance série. Dans le système d’allumage, il est alors utilisé sous l’aspect d’un condensateur, de bobines, ou des deux à la fois !

Comment ça marche ?

Issu de la batterie, le courant basse tension est reconduit vers la bobine d’allumage, qui le transforme alors en énergie haute tension nécessaire à la création d’une étincelle sur la bougie.
La bobine a donc un rôle principal dans la gestion du courant électrique :

  • Elle accumule l’énergie stockée dans l’enrouleur basse tension jusqu’à ce que la quantité d’électricité soit au maximum,
  • Elle restitue ensuite cette énergie dans l’enrouleur de restitution, grâce à l’aide du rupteur qui va ouvrir le circuit primaire.

 

Comment rechercher le courant électrique basse tension ?

A l’aide d’une lampe témoin, que vous brancherez entre toutes les connexions de ce circuit et la masse, vous pourrez vérifier le courant entre les contacts du rupteur et la bobine (les contacts doivent être fermés afin que cette partie du circuit soit alimentée).

Comment effectuer cette démarche ?

Il vous suffit d’enlever la tête de distributeur, puis de pousser votre véhicule à la main avec vitesse enclenchée, tout en attendant que les contacts se ferment.
Bobine alimentée, vous devrez remonter le circuit d’allumage basse tension jusqu’au contact général. Si vous constatez alors qu’il y a effectivement un courant basse tension mais que le moteur ne s’enflamme pas, c’est que votre condensateur est défectueux. Il serait alors judicieux de le changer !