Composants du système d'allumage automobile » Faites connaissance avec votre faisceau d’allumage

Faites connaissance avec votre faisceau d’allumage

Faites connaissance avec votre faisceau d’allumage Quelle est la fonction du faisceau d’allumage ?

En langage technique, le faisceau d’allumage récupère l’énergie haute tension délivrée par la bobine, pour la transporter jusqu’aux bougies. Un mécanisme qui produit une étincelle nécessaire à l’allumage ! Outre cette fonction, il s’avère également très protecteur à l’égard de ses congénères : il protège tous les circuits électriques et électroniques, afin de les prémunir contre les perturbations électromagnétiques produites par la haute tension. Il a alors un rôle de système antiparasitage !

Pourquoi changer son faisceau d’allumage ?

Lors d’un dysfonctionnement du faisceau d’allumage, votre véhicule éprouve quelques difficultés à assurer au quotidien les tâches que vous lui demandiez jusqu’à présent : c’est le burn-out ! Votre automobile peut alors s’immobiliser et ne plus démarrer. Vous risquez également d’endommager les bougies, la tête d’allumage et la batterie. Et si vous avez de la chance, le calculateur et l’électronique s’en sortent indemnes, mais rien n’est moins sûr…. Il est donc inutile d’attendre que le mal soit fait, alors qu’il est si simple de procéder au remplacement de son faisceau d’allumage.

Comment détecter un faisceau d’allumage défectueux ?

Vous avez l’impression de passer trop souvent à la pompe ? C’est le premier appel au secours de votre faisceau d’allumage : votre véhicule consomment le carburant de manière excessive, polluent l’atmosphère sans se retenir et se fait capricieux au moment du démarrage, surtout par temps froid ou humide. Votre voiture subit également une baisse de tension, que vous constaterez par des trous à l’accélération, une perte fréquente de puissance et un encrassement abusif des bougies. Parasités, le système électronique de pilotage du moteur, ainsi que la radio, vous lancerons également quelques avertissements !

Quand changer son faisceau d’allumage ?

Soumis à de rudes épreuves, particulièrement en hiver, le faisceau d’allumage vieillit et souffre ! Sa durée de vie est amplement influencée par les changements brusques de température, l’humidité et l’ozone. Le faisceau d’allumage doit également faire face à son environnement mécanique : les huiles, le carburant, les variations de tension et les vibrations sont très loin de l’aider. Pour bien faire, un bon faisceau d’allumage et un faisceau d’allumage changé tous les 3 ans, ou tous les 70 000 km. L’idéal serait d’y penser au moment de renouveler les bougies, ou même lorsque vous remplacerez la tête d’allumage.