Composants du système d'allumage automobile » Bien comprendre l’utilité d’une bougie d’allumage

Bien comprendre l’utilité d’une bougie d’allumage

A quoi sert la bougie d’allumage ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’une étincelle est à l’origine du démarrage de votre véhicule. Cette étincelle est produite par la bougie d’allumage, grâce au courant fourni au travers de la tête d’allumeur !

Composée d’une tige, prolongée par l’électrode centrale, la bougie est le composant majeur dans le processus d’allumage automobile : c’est l’arc électrique formé par l’écartement de ses électrodes qui va permettre la combustion du mélange air-essence contenu dans le cylindre.

Comment démonter une bougie électrique ?

Intervenant surtout lors de l’entretien périodique (tous les 15 000 km environ), le démontage des bougies voiture peut également se faire lorsque le moteur vient à se noyer. Pour les repérer, il vous suffit de suivre les fils qui partent du distributeur !

Pour certains modèles de voitures, vous remarquerez alors le chemin difficile qu’il faut emprunter pour y accéder : les bougies se situent en effet dans la culasse, souvent encombrée par les arbres à cames. Veillez donc à pouvoir vous munir d’une clé spéciale pour pouvoir les démonter !

Comment examiner vos bougies ?

Si votre moteur fonctionne mal, c’est sûrement à cause d’un système d’allumage défectueux, en particulier au niveau des bougies. Un examen approfondi s’impose alors :

  • Vous constatez un dépôt charbonneux : votre mélange est sûrement trop riche, ou votre starter partiellement bloqué.
  • Vous constatez un dépôt huileux : un manque d’étanchéité évident qui permet à l’huile de remonter dans les chambres de combustion.
  • Vous constatez un dépôt blanchâtre : soit la température de fonctionnement est trop élevée, soit la carburation est trop pauvre… Il se peut aussi qu’une prise d’air se produise au niveau du système d’admission !

Dans l’un de ces trois cas, il est tout de même préférable de procéder au remplacement des bougies plutôt que de vouloir les nettoyer.