Les types de bobines d'allumage » Votre allumage est équipé d’une bobine 4 sorties haute tension ?

Votre allumage est équipé d’une bobine 4 sorties haute tension ?

Votre allumage est équipé dune bobine 4 sorties haute tension ?Existent-ils différents types de bobines ?

Effectivement, en fonction des modèles de voiture, votre bobine d’allumage peut différer d’une version classique. Quoiqu’il en soit, son utilité reste la même : fournir le courant haute tension aux bougies d’allumage qui permettra de créer l’étincelle nécessaire à la combustion de votre véhicule.

Qu’est-ce que la bobine à distributeur 4 sorties haute tension ?

Cette bobine permet de gérer la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur. Il s’agit donc d’une bobine qu’on ne retrouvera pas sur une voiture antérieure aux années 2000. Composée de deux bobines, elle est reliée directement aux bougies d’allumage par des fils.
Chacune des deux bobines alimentent alors deux bougies à la fois !

Comment reconnaitre une bobine défectueuse ?

Lorsque vous ne pourrez plus démarrer votre moteur, ce sera le signe qu’aucune étincelle ne se produit à la bougie !
Dans le cas d’une bobine à distributeur haute tension, qui est composée de deux bobines, vous serez alors sûrement confronté à la panne de l’une d’elle seulement : votre moteur fonctionnera alors, mais par à-coups. Dans les deux cas, le remplacement de votre bobine d’allumage sera nécessaire.

Comment changer une bobine à distributeur haute tension ?

Vous devrez débrancher la borne négative de la batterie (en vous référant aux consignes de sécurité) et localiser les bobines d’allumage. Après avoir débranché le connecteur, il vous suffira de retirer la vis qui retient la bobine (même opération pour l’autre bobine).

Pour la pose de nouvelles bobines, répétez l’opération en sens inverse !

 

Les conseils d’allumage-auto ont pour but d’informer sur les étapes à suivre dans la dépose de votre bobine d’allumage, et ne sauraient engager la responsabilité de l’auteur de cet article. Nous invitons donc nos visiteurs à consulter un professionnel en cas de doutes.