Les types de bobines d'allumage » Votre allumage est équipé d’une bobine classique ?

Votre allumage est équipé d’une bobine classique ?

Quel est le rôle de la bobine d’allumage classique ?

Ce type de bobine d’allumage est la première à avoir fait son apparition parmi les quatre autres. En effet, en fonction des véhicules, votre système d’allumage peut être équipé :

  • soit d’une bobine à distributeur haute tension
  • soit d’une bobine rampe à distributeur
  • soit de bobines crayons
  • soit d’une bobine double indépendante

Si la fabrication de votre voiture est antérieure aux années 2000, il y a de fortes chances pour que votre allumeur soit alors équipé d’une bobine classique, et que vous ayez aussi une tête d’allumeur ! C’est ce duo qui va donc fournir le courant haute tension aux bougies, et créer la petite étincelle de vie pour votre moteur.

Pourquoi et quand changer de bobine d’allumage ?

Pour répondre à cette question, une petite opération :

Bobine défectueuse = moteur qui ne démarre plus

Dans le cas des autres types de bobines, le moteur continue à tourner sur 3 cylindres (mais par à-coups). Vous n’avez donc qu’à changer la bobine défectueuse. Pour la classique, il faut la changer entièrement ! En effet, sans bobine d’allumage en état de marche, aucune étincelle ne se produit à la bougie…
Pour reconnaitre une bobine d’allumage défectueuse, rien de plus simple donc. Et si votre flair vous lâche, vous pouvez toujours vous référez à votre tableau de bord, qui vous signalera le problème par un logo lumineux.

Comment changer une bobine classique ?

Vous devrez commencer par débrancher la borne négative de la batterie, afin de pouvoir repérer la bobine d’allumage. Une fois cette opération effectuée, retirez le connecteur, puis la vis qui retient la bobine. Vous n’aurez alors plus qu’à l’enlever, et à insérer la nouvelle bobine d’allumage.
Remettez la vis en place, rebrancher le connecteur et la borne négative de la batterie, puis installez-vous au volant pour un essai !